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test au vietnam chez les Nerviens

5 participants

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Message par sunihanble Lun 22 Mar - 11:29

Salut
Partie test au vietnam( copie du cr se trouvant sur le forum des Nerviens)
Comme toute partie test oblige ,on s'est surement mélangé un peu les pinceaux ,on a beaucoup discuté et regardé dans le bouquin mais à part un gros couac je dirais que dans l'ensemble c'est fluide ,rapidement assimilable.
Nous n'avons joué que de l'infanterie pour ce premier test.

Le Scénario: alors soit le scénariste est à la solde des impérialistes ,soit il a trop gonflé les effectifs US par méconnaissance de la règle Laughing
Comme dans tout scénario avec d'autres règles avec un attaquant et un défenseur, le Vietnamien ( défenseur) était en effectif réduit par rapport au US ( attaquant). Sauf que là avec les lignes de vues très étendues de "Au contact" ,la jungle épaisse dans laquelle se réfugie et se planque tout bodoï normalement constitué ,s'est trouvée réduite à une peau de chagrin.


La règle:
Avec une vision à 12 pouces dans la jungle ( 30cm!) et à 24 pouces(60cm!) dans une plantation par exemple  ça réduit énormément les endroits où se planquer sur une table d'1m20/1m50.
Alors on s'est peut-être planté sur la règle ( mais ça m'étonnerait) mais mon sentiment c'est que cette règle est surtout faite pour des combats urbains ou alors il faut augmenter la taille des tables de jeu.
C'est peut-être aussi l'habitude de jouer en 15mm.
Si je compare la ligne de vue avec Blitzkrieg dans la jungle c'est 5cm en 15mm
Un homme fait +ou-1m80 :
15mm = 1m80 ( je vois large) 5cm :1,5=3,33 soit 3,33x1,80=+ou-6m
Avec "Au contact" en 20mm ou28mm:
28mm=1,80m
30cm :2,8=10,7    soit 10,7x1,80=+ou-20m
Perso je n'ai pas fait la guerre en Indo mais j'ai chassé dans la forêt amazonienne et si vous n’êtes pas sur un layon on ne voit pas à 20m ou rarement.

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Sinon pour reste c'est plutôt sympa , activation par des pions tirés au hasard ( genre bolt action)  , possibilité de réaction de l'adversaire qui apportent du brouillard de guerre mais pas trop et qui influent sur la tactique.
La réaction possible mais pas acquise automatiquement  c'est plutôt cool, parce que dans mon souvenir c'est ce qui nous a bloqué avec Bolt.
Les tirs sont assez meurtriers mais à voir , les viets ont surtout dégustés à cause du déséquilibre des effectifs .Le sniper est efficace  Very Happy

On s'est ,bien sur ,posé quelques questions( que l'on repostera dans le sous forum approprié):
Tirs:
Est ce que toute l'unité tire sur la cible même si tout l'unité n'a pas de ligne de vue sur celle-ci?
Est-ce que tout l'unité est prise pour cible même si certaines figurines ne sont pas visibles du/des tireur/s?
( je dirais oui pour la fluidité )

Lignes de vue:( voir plus haut)

Tués : Est-ce que l'on cumule les tués au fur et à mesure de la partie pour le test " au moins 1 combattant tué, lancer un D6"ou il faut juste compter les morts lors de l'action en cours.

Couvert: comment ça se passe pour un tir dans la jungle ou une foret peu dense avec un lance-patate?

Réaction: Un chef  peut-il utiliser un test de réaction réussi pour activer des unités ?

Place aux photos:
Le scénario:
Les vietnamiens sont dans le village ,ignorant l'arrivée des US.Une patrouille se trouve dans les environs . Trois caches d'armes et un piège sont cachés sur la table.
Tant que les Us n'ont pas repérés les Viets ceux-ci ne sont pas sur la table ( mais ils vont vite s'y retrouver à cause des lignes de vues )
Les Vietnamiens doivent faire le plus de tués possible chez l'ennemi et se retirer avec le moins de pertes possible.
Les US sont en mission search and destroy
En rouge les viets ,en bleus les US  ,en jaune les caches( une cache trouvée par les US) ,bleu ciel le piège( qui n'a pas été activé).
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Le CR: les Us prennent en tenaille le village à l'Est et à l'Ouest,avancent progressivement vers le centre de celui-ci et les bodoïs se planquent comme ils peuvent sous les multiples grenades des lance-patates et tentent de sauver leur peau .Heureusement pour ces pauvres Bodoïs que l'on n'a pas testé le matos aérien..... Laughing
Fin des deux tours .

Les villageois vaquent à leurs occupations
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Les US arrivent et sont déjà au contact ( lignes de vue)

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Les viets tirent en premier

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Les Américains répliquent avec les M16, M60 et les lance-patates

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De l'autre coté ,la patrouille vietnamienne est accrochée

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A sont tour ,une section Us se fait éliminée par le dernier groupe viet encore caché.

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La patrouille de Bodoï est décimée suite à un jet de réaction réussi par les Us, les viet ayant oublié de lancer plusieurs D6 ( 1 au lieu de 3) . Le systéme fonctionne bien ,il faut juste être vigilant , mais c'est la guerre ma pov' Lucette.

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Les GI's pénètrent dans le temple à la recherche des caches .
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Les combats continuent ,les viets tentent de se réfugier dans une des tour du temple.
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De l'autre coté un sniper vise un chef de groupe
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il cherche

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cible acquise et éliminée

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Fin de la partie: nous avons fait pratiquement deux tours.

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Message par rodp Lun 22 Mar - 18:21

Superbe compte rendu avec cerise sur le gâteau: le survol de la zone par l'hélico ...
La table est superbe et le Temple à tomber.....
question ligne de vue, il est clair que j'aurais essayé en réduisant la portée...
en tout cas ça motive pour "attaquer " le VietNam ....
je suis fan et impatient d'un prochain CR .
rodp
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Message par naash Lun 22 Mar - 20:36

Salut, je vais essayer de t'apporter quelques réponses suite à ton post.
Je reviens très vite vers toi. ^^
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Message par naash Lun 22 Mar - 21:22

Chose promise chose due.
J'ai repris tes questions pour mieux y répondre.

Question : Est ce que toute l'unité tire sur la cible même si tout l'unité n'a pas de ligne de vue sur celle-ci?

Comme indiqué page 59, Une unité d’infanterie qui tire peut répartir ses tirs sur plusieurs cibles, dès lors qu’elles sont toutes dans la LDV du tireur.
Attention, une seule arme, y compris une mitrailleuse, ne peut cibler qu’une seule unité.
Bien évidemment, seules les figurines qui ont une LDV sur la cible peuvent tirer.

Question : Est-ce que tout l'unité est prise pour cible même si certaines figurines ne sont pas visibles du/des tireur/s ?

Non, seules les figurines visibles peuvent être blessées ou tuées. Le stress s’applique à l’unité.
Si seulement 2 figurines sont visibles et que le tir « tue » trois cibles, les 2 figurines sont tuées et l’unité reçoit 4 points de stress.
Je ne retrouve plus où c’est indiqué dans le livre de règles, peut-être est-ce que ça a sauté au cours de la mise en page… Je l’intègre illico dans la FAQ.


Question Lignes de vue:( voir plus haut) :

Peut-être est-ce une question d’habitude ?
Il est vrai qu’une forêt dense n’est pas comme une jungle dense…
Pour avoir également parcouru la jungle amazonienne, on peut y rencontrer tout type de terrain, avec une visibilité plus ou moins grande. J’ai moi aussi rencontré des zones où on se retrouvait face à un mur vert, mais également d’autres où on voit à près de 100 mètres car la végétation est très clairsemée.
Bref, si vous souhaitez jouer une jungle très dense, vous pouvez vous entendre et réduire la distance de vue. Ainsi, une visibilité à 6’’ reste une distance intéressante.
L’important est d’être d’accord avec votre adversaire.

Question tués : Est-ce que l'on cumule les tués au fur et à mesure de la partie pour le test " au moins 1 combattant tué, lancer un D6"ou il faut juste compter les morts lors de l'action en cours.

On prend en compte uniquement les tués du tir en cours.

Question Couvert: comment ça se passe pour un tir dans la jungle ou une foret peu dense avec un lance-patate ?

Il fonctionne normalement, mais prenez en compte le couvert lié à la végétation.
Un tir raté correspond à une explosion de la grenade sans aucun effet sur l’ennemi.

Question Réaction: Un chef peut-il utiliser un test de réaction réussi pour activer des unités ?

Non, chaque unité tente de réagir, et seules les réactions listées sont possibles (cf. page 27).
Une réaction est une action plus ou moins instinctive, pas concertée.
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Message par sunihanble Mar 23 Mar - 5:49

Merci pour les réponses rapides.,je pensai les reposter dans le sous-forum "questions sur la régle" pour plus de lisibilité et éviter d'entamer des discussions sur ce post.

sunihanble

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Message par Jean46 Mar 23 Mar - 7:59

Merci pour cet excellent compte rendu.
Jean46
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Message par sunihanble Mar 23 Mar - 11:15

Merci à vous,
Concernant la visibilité au Vietnam j'ai trouvé quelques pistes
ici

sunihanble

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Message par Nervis59 Jeu 25 Mar - 14:28

Aprés le superbe reportage photos de Sunihanble, les OB et missions de Charlie et des US plus les notes pour le MJ et le débrief qu'on s'est fait.

OB et Mission Charlie

Scénario Un coin tranquille
1968. Rang Dong.

Briefing pour le Viet Cong
Votre force vit parmi les habitants de Rang Dong depuis deux semaines, utilisant la population civile pour vous fournir de la nourriture, des abris, du confort et, surtout, un bouclier contre les Américains et leurs marionnettes.
En tant que troupe infiltrée, vous avez également caché des armes et des munitions pour supporter la grande offensive qui se prépare.
Vous êtes au cœur du Sud-Vietnam et vous devez être prêts à affronter l'ennemi à tout moment. Si cela devait arriver, votre objectif est d'infliger des pertes à l'ennemi, puis de vous retirer afin de combattre à nouveau un autre jour.

Objectif principal : Faire le plus possible de pertes aux forces US (Au moins 25% de pertes Blessés ou Tués ou inaptes au combat
Objectif secondaire : Evacuer la zone avec 75% de votre force intacte. (après avoir infligé 25%+ aux Impérialistes)

Déploiement
Le joueur VC positionne 3 caches d’armes sur la table (au moins 2 hors du village) et répartit ses troupes dans le village et une cellule ou 2 en patrouille. Il peut également placer 15 cm de barricades et un piège n'importe où sur la table.

Forces Viêt Cong

Régles d’armée
Art du camouflage
Lors des tirs d’armes légéres, les couverts légers naturels sont considérés comme des couverts lourds.

Voyagez léger
Le terrain accidenté est considéré comme terrain ouvert, le terrain difficile comme du terrain accidenté et le terrain très difficile comme du terrain difficile

Pions de Commandement : 11 Pions Instruction : Conscrits
Motivation : Motivés

Groupe Viet Cong

Chef de Groupe : Gấu mèo - Gấu mèo Cáo đỏ (Racoon Redfox en Vietnamien Laughing )
Etant donné votre sens tactique, vous pouvez repositionner une cellule qui n’est pas encore découverte dans un rayon de 20cms de la position où elle était, obligatoirement dans un couvert.

Attrition :
Pour chaque cellule avant le début de la partie : 1D6
1 : 2 Fantassins en moins
2 : 1 Fantassin en moins
3+: RAS

Les cellules d’Assaut sont équipées de grenades à fragmentation

Organisation du Groupe

Group Leader 
Group Leader (CDS) : AK47
Estafette: AK47

NCO 2inC 
Adjoint (SOA) AK47

Cellules d’Assaut

1ere Cellule d’Assaut 
Chef de Cellule (CDG) AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47

2eme Cellule d’Assaut 
Chef de Cellule (CDG) AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47

3eme Cellule d’Assaut 
Chef de Cellule (CDG) AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47

Cellule Antichar
1ere Cellule Antichar 
Chef de Cellule (CDG) AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47
Tireur RPG RPG7
Chargeur AK47

Cellules d’Appui
1ere Cellule d’Appui 
Chef de Cellule (CDG) AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47
Tireur LMG PKM
Fantassin AK47

2eme Cellule d’Appui 
Chef de Cellule (CDG) AK47
Fantassin AK47
Fantassin AK47
Tireur LMG PKM
Fantassin AK47


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Message par Nervis59 Jeu 25 Mar - 14:29

OB et Mission US

Scénario Un coin tranquille
1968. Rang Dong.
De plus en plus, l'importance de gagner le coeur de la population civile conduit à des opérations qui se concentrent sur le renforcement des liens entre le peuple vietnamien et son gouvernement. L'opération Coin Tranquille vise à la sécurisation du hameau, la fouille de la zone et la protection de la population.
Ensuite, un groupe d'action civique américain et sud-vietnamien devrait arriver avec de la nourriture, une assistance médicale et des projectionnistes de films pour passer plusieurs jours avec les villageois afin de faire passer le message que le communisme est en voie de disparition.
Mais il faut d'abord sécuriser la zone et déloger les VC.

Briefing US
Vous devez sécuriser et nettoyer le hameau de Rang Dong dans le cadre d'un exercice "Hearts and Minds". Il est vital que pendant cette opération vous entreteniez de bonnes relations avec la population civile. Vous n'aurez aucun soutien d'artillerie ou d'aviation, sauf dans les situations les plus désespérées.
Il s'agit d'une mission de recherche et de destruction.

Les photos de reco aérienne qu’on vous a montrées vous ont permis de faire un croquis rapide de la zone.
A l’ouest, il semble qu’il y ait de la végétation dense avec un cours d’eau qui va du nord au sud puis ce qui ressemble à des marais ou des rizieres en forme de L.
Au centre de la zone, quelques huttes puis vers l’Est une zone qui ressemble à des ruine.
Au Sud Est, une zone de végétation dense et au Nord Est, une zone de végétation plus clairsemée.

Vos objectifs sont les suivants
Objectif principal : Isoler puis nettoyer Rang Dong de tout ennemi. Repérer et détruire les armes qui pourraient s’y trouver
Objectif secondaire : Veiller à ce qu'il n'y ait pas de victimes civiles.

Déploiement
Les Platoons commencent le jeu en étant déployés sur le bord de table de leur choix (qui peuvent être différents)

Regle d’armée
Rock’n Roll Baby !
Lorsqu’elle réagit, une unité peut exécuter un tir de couverture contre l’unité adverse qui a déclenché la chaine de réaction.
Le tir est réalisé à pleine puissance. S’il est exécuté en premier et qu’il réussit, l’unité adverse est fixée par le tir et ne peut plus exécuter son action.

Attrition :
Pour chaque Equipe avant le début de la partie : 1D6
1 : 2 Fantassins en moins
2 : 1 Fantassin en moins
3+: RAS

Pions de Commandement : 12 Pions Instruction : Conscrit
Motivation : Motivés
1st Platoon
1st Lieutenant Jessie Powley aka Lucky Baby
Une fois dans la partie, un jet de dé de ce platoon (quelqu’il soit) pourra être relancé. Le nouveau résultat s’applique

Organisation du Platoon

Platoon Leader 
Platoon Leader (CDS) : M16
Radio : M16

NCO 2inC 
NCO (SOA) M16

Combat Medic 
Medic M16

1st Squad (Groupe de combat)
1st Team 
Sergent (CDG) M16
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

2nd Team 
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

2nd Squad (Groupe de combat)
1st Team 
Sergent (CDG) M16
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

2nd Team 
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

3rd Squad (Groupe de combat)
1st Team 
Sergent (CDG) M16
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

2nd Team 
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

Equipe Mitrailleuse 1 
Caporal (CDE) M16
Tireur M60
Equipe Mitrailleuse 2 
Caporal (CDE) M16
Tireur M60

Equipe de Sniper 
Caporal (CDE) M16
Tireur M24

Les Groupes de commandement et de combat sont équipées de grenades à fragmentation et de fumigènes.
Le CDS, le SOA et les CDG sont équipés de radio

La Section est équipée de Flak Jacket (protection Balistique face aux munitions EX1 et EX2

2nd Platoon
Pions de Commandement : 12 Pions Instruction : Conscrits
Motivation : Motivés

1st Lieutenant Phil Hipdeeduke aka Flying Morback
Si le Platoon détruit l’unité qui a ouvert le feu en premier sur un des squads du platoon, l’ensemble du Platoon passe en Motivation « A Bloc » pour le reste de la partie.

Organisation du Platoon

Platoon Leader 
Platoon Leader (CDS) : M16
Radio : M16

NCO 2inC 
NCO (SOA) M16

Combat Medic 
Medic M16

1st Squad (Groupe de combat)
1st Team 
Sergent (CDG) M16
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

2nd Team 
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

2nd Squad (Groupe de combat)
1st Team 
Sergent (CDG) M16
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

2nd Team 
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

3rd Squad (Groupe de combat)
1st Team 
Sergent (CDG) M16
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

2nd Team 
Caporal (CDE) M16
GI M16
GI M16
GI M16
GI M79 / PA

Equipe Mitrailleuse 1 
Caporal (CDE) M16
Tireur M60

Equipe Mitrailleuse 2 
Caporal (CDE) M16
Tireur M60

Equipe de Sniper 
Caporal (CDE) M16
Tireur M24

Les Groupes de commandement et de combat sont équipées de grenades à fragmentation et de fumigènes.
Le CDS, le SOA et les CDG sont équipés de radio

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Message par Nervis59 Jeu 25 Mar - 14:29

Notes pour le MJ (si présent) et commentaires

Notes de l'arbitre
La carte montre la disposition de la table avec le hameau de Rang Dong au centre et avec une plantation de caoutchouc prés de l’ancien temple à l’Est de la table.
Le village est principalement constitué de bâtiments en fibres végétales tandis que le temple est en pierres, offrant une bonne couverture.
Le ruisseau près du bord ouest de la table fait environ 1 mètre de large et 15 cm de profondeur et peut être ignoré pour les raisons de déplacement.
La zone de jungle est un terrain lourd, tandis que la plantation est considérée comme un terrain accidenté pour les déplacements et comme un couvert lourd pour le repérage.

Il y a quatre groupes de civils, deux dans les champs, un dans le village et un dans la plantation de caoutchouc.

Notes de scénario
Les forces du Monde libre ne bénéficieront d'aucun soutien d'artillerie, sauf dans des circonstances extrêmes.
Aucun soutien aérien, à l'exception de Casevac, ne sera disponible.

Commentaires :
Le scénario est inspiré d'un de ceux proposés dans Charlie don't surf des Too Fat Lardies.
Le but de cette 1ere partie était de découvrir la regle pour les unités d'infanterie. On s'est fait violence pour ne pas jouer les hélicos, les M113 et autres M48.

Débriefing
Le déploiement des forces US n'est pas assez "directif", ce qui fait que les US sont arrivés par l'Est et l'Ouest. Vue la portée des armes, bonjour les tirs fratricides potentiels)
La visibilité de la jungle n'a pas profité aux VC qui ont été des proies faciles partout.

L'attrition potentielle prévue a eu peu d'impact et a plutôt desservi le VC qui perd 2 figs mais sur un effectif déjà trés réduit par rapport à l'US.

On a joué avec des pions d'activation de 3 couleurs : 1 pour le VC, une pour le 1er platoon US et une pour le second.
On n'a pas joué les évènements ni la fin de tour aléatoire.

Pour contrebalancer un peu l'énorme supériorité d'activation de l'US, on a donné aux VC 11 points d'activation (pour 9 normalement dans le scénario) et vue la vulnérabilité de Charlie sur la table (LDV et déploiement US), on a doublé au 2eme tour les pions d'activation des VC pour lui donner plus de latitude dans le choix du moment où il voulait activer ses cellules (tout en conservant le fait qu'il n'avait qu'une activation par cellule par tour) mais ça n'a servi à rien.

Pour la découverte des caches d'armés (l'US en a trouvé une), on a considéré que le fait de fouiller coûtait une action normale et se faisait sur un rayon de 3 pouces autour de l'équipe qui fouillait et réussissait sur 4+ (conscrits)

On a donc bien découvert la règle et compris la mécanique de jeu pour l'infanterie.
On retourne le plus vite possible patauger dans les rizières avec du matos ce coup ci. Very Happy
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Message par naash Jeu 25 Mar - 18:47

Ça fait envie !
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Message par rodp Ven 26 Mar - 13:34

Superbe partie !!! et avec les ingrédients... c'est encore mieux ... Cool
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