AU CONTACT
Bienvenue sur le forum Au Contact !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AU CONTACT
Bienvenue sur le forum Au Contact !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

CONSEILS RELATIFS A LA 3D

5 participants

Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par Raph Sam 30 Jan - 17:32

Voici un petit topic sur la 3D !!!

pour l'impression 3D Il y a deux technologies :

- les imprimantes résine (SLA/DLP/LCD) pour les figurines et tout ce qui demande de la précision, la surface d'impression est très limitée, la résine est  assez chère et toxique (env. 40€/1L). J'ai cette imprimante que je recommande:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07K32LQMV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1 elle n'est plus dispo en ce moment. Autre machine équivalente (même Carte Mère et même LCD mais surface d'impression plus petite et finition moins soignée, du coup la précision d'impression s'en ressent) :  https://www.amazon.fr/ANYCUBIC-Imprimante-Technologie-Ultra-pr%C3%A9cise-Intelligent/dp/B07S2BBGDN/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=elegoo+mars&qid=1588501662&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExN09aWkNGMkNGQzlHJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTU0ODI4MkVXVVhIV1pFTlNDMiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDQ3MzIxMjJMVThMWlBDRTVORiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=
A noter que j'en suis à ma seconde imprimante résine Elegoo Mars, la 1ere ayant au bout de quelques mois son moteur KO ... cette pièce est introuvable en spare car montée d'un bloc avec l'axe Y ... Mais ayant testé et vu tourner d'autres imprimantes résine, la Elegoo Mars reste pour moi le meilleur rapport qualité/prix/fidélité du marché pour le moment.

- les imprimantes FDM : pour les décors et gros véhicules, c'est une technologie clairement dépassée par la résine mais elle est beaucoup moins nocive et le filament est moins cher (env. 25€/1KG). Je recommande la CR-10 ou machines équivalentes chez CREALITY (lien pris au hasard, je n'ai pas comparé les tarif :https://www.amazon.fr/Creality-dimprimantes-profil-dimpression-filament/dp/B08264XYYZ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cr-10&qid=1588501952&sr=8-5).

Pour la conception, la conversion, la vérification/correction et le découpage il faut une série de logiciels ... la bonne nouvelle c'est que ce sont majoritairement des freeware ou ont une licence étudiants, en voici quelques uns que j'utilise actuellement dans le désordre) :

- SKETCHUP
- TINKERCAD
- 3D BUILDER
- CURA
- BLENDER
- ZBRUSH (payant)
- FUSION 360 (licence étudiants)
- FLASHFORGE PRO
- MESHLAB
- MESHMIXER (licence étudiants)
- 3DSMAX

Bien sûr je n'utilise pas tous ces logiciels 100% du temps mais ils ont tous leur utilité et  permettent de débloquer des situations complexes ...

La conception 3D se faire à partir de plans, c'est l'idéal mais en général on se base sur des photos à défaut de mieux. les plans se trouvent sur le net, il y a aussi des bouquins comme les revues de maquettisme, les Bataille Et Blindés qui contiennent des profils ou des livres comme chez Stackpole la série World War II AFV Plans qui est incontournable.

Sur une imprimante 3D il faut prévoir quelques frais, les pièces à remplacer sont :

- pour les imprimantes FDM : la buse, elle est  à changer tous les 3 mois environ pour un usage très intensif (une buse usée n'empêchera pas l'impression mais la rendra moins précise et causera des bourrages sur la fin), une buse coûte dans les 1-2€ pas plus. j'ai eu plusieurs pannes sur ma CR-10 en 2 ans 1/2 d'utilisation intensive : Carte Mère brûlée (40€), module de chauffe arraché (30€) et ventilateur KO (moins de 10€). A noter que 2 des 3 pannes sont de ma faute ...

- Pour les imprimantes résine : la technologie est récente donc on n'a pas assez de recul mais les imprimantes semblent beaucoup plus fragiles. La pièce  à changer régulièrement est le LCD (pas l'afficheur mais le LCD principal servant à durcir la résine), il vaut dans les 30€, il semble avoir une durée de vie de environ 4-6 mois (300 heures d'impression en théorie) quelque soit la gamme de l'imprimante. Il y a aussi les films des réservoirs de résine, la c'est variable mais ils sont à changer de temps en temps (surtout lors des premières impression qui se passent mal ... ou très mal), les films de mon imprimante coûtent dans les 8€ pièce (c'est vraiment pas donné). Attention aux systèmes "D" comme découper des pochettes plastiques transparentes, ça marche pas mal mais il y a un très gros danger pour l'imprimante car ils se crèvent facilement sans prévenir ...

J'insiste sur la nocivité de la résine photosensible ; si une fois polymérisée (durcie) elle n'est pas nocive, avant cela c'est vraiment un produit qui n'est pas anodin, à manier donc avec énormément de précautions ...

https://www.imprimeren3d.net/dangers-et-considerations-de-securite-a-ne-pas-oublier-lors-de-limpression-3d-13396/

L'impression FDM n'est pas non plus anodine (toutes proportions gardées)

https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-professionnels-de-limpression-tridimensionnelle-3d
Raph
Raph

Messages : 171
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty Re: CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par stonewall jackson Sam 30 Jan - 17:41

Merci pour ces quelques lignes qui permettent à ceux qui voudraient se lancer d'y voir un peu plus claire...
Pour ma part je viens d'investir dans une Elegoo Mars pro 2 et j'en suis ... ravi !
De temps en temps quelques "bugs" mais venant de mauvais réglages....
Pour la résine, je dirais que ça tire plus vers le 60€ le litre... mais je suppose que cela dépend de son type et du site d'achat ?
Par contre, je mets en garde, l'acheter et s'en servir c'est comme la drogue ou l'alcool, on devient vite accroc et on a tendance ensuite à imprimer sans arrêt... c'est .... addictif Razz Razz Razz

stonewall jackson

Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty Re: CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par Raph Sam 30 Jan - 17:53

Oui pour le prix de la résine ça dépend beaucoup de où on l'achète, de la marque et ... de la qualité ... Attention cependant une résine chère n'est pas forcément la plus précise !
Raph
Raph

Messages : 171
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty Re: CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par stonewall jackson Sam 30 Jan - 18:01

j'utilise celle-là :
3DJAKE
Résine Gris Foncé
Résine polyvalente pour imprimantes 3D DLP et LCD.

tu aurais quelque chose d'autre à conseiller ?

stonewall jackson

Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty Re: CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par Laurent Iris Sam 30 Jan - 18:22

La résine 3Djake est pas terrible, je test en ce moment une autre que Raphaël m’a conseillé

Laurent Iris

Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty Re: CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par Raph Sam 30 Jan - 18:22

Oui la Elegoo standard est très bien, la Elegoo lavable à l'eau est très pratique et ma préférée en termes de précision est la Nova 3D.
Raph
Raph

Messages : 171
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty Re: CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par stonewall jackson Sam 30 Jan - 18:28

merci du conseil, je la testerais dès que j'aurais finis mon bidon de 3d jake...

stonewall jackson

Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty Re: CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par naash Sam 30 Jan - 23:09

Merci pour ces conseils !
Possesseur d'une prusa Mk3, j'envisage de me prendre une imprimante résine dès que mon logement le permettra...
naash
naash

Messages : 372
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty Re: CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par Nico62fr Mer 10 Mar - 11:48

Merci pour cette synthèse.

Mon fils et moi partageons une Geeetch A10 (donc FDM) qui nous permet de sortir des décors (initialement achetée pour faire des décors Star Wars Legion, et Bolt Action) mais très utile pour sortir des maisons "afghanes", des obstacles, des éléments de FOB (bastion walls "Hesco", T-Walls, containers...) et également du véhicule (même si la résine serait plus précise dans ce cas).
Nico62fr
Nico62fr

Messages : 41
Date d'inscription : 04/02/2021
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RELATIFS A LA 3D Empty Re: CONSEILS RELATIFS A LA 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum