PEINDRE UN VISAGE
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PEINDRE UN VISAGE
C'est LA question qui revient toujours : comment peindre les visages, voici quelques pistes de réflexion ...
En ce qui concerne les bases, sauf figurine très spécifique je vous recommande d'utiliser une technique de lumière zénithale : la lumière viendra d'au dessus du visage et les ombres se répartiront comme sur ce dessin :
J'utilise trois couleurs principales comme base pour les visages que je fond ou mélange entre elles pour obtenir des teintes intermédiaires si les fondus sont trop bruts, la couleur exacte de ces teintes n'est pas vraiment importante mais c'est plus la différence d'éclaircissement entre elles qui l'est.
En général pour mes mélanges je pars de la teinte du milieu qui est un chair foncé assez basique, on obtient la teinte foncée en la mélangeant avec du rouge et du marron clair ou une couleur "terre de sienne" (brun très rouge), pour la teinte claire c'est la base mélangée à du blanc et du jaune. Une quatrième teinte peut être utilisée pour les highlights en mélangeant la teinte claire et du blanc (ou en utilisant du blanc pur pour avoir un visage très marqué).
Voici les étapes sur un visage de figurines WW2 plastiques WG :
la même photo avec une luminosité différente :
en fait le process pour créer un relief est le même que sur ce dessin :
https://i2.kknews.cc/SIG=1b7p8fl/162s0002q30q89sp614p.jpg
Il est très important de placer les ombres et les lumières aux bons endroits :
Il est éventuellement possible d'utiliser des teintes complémentaires sur un visage :
Voici par exemple un buste que au 1/10e (200mm) que j'ai imprimé en 3D (FDM) et peint (les cheveux et le chapeau sont juste sous-couchés), la barbe est faite avec un lavis bleu foncé et les traits accentués avec un lavis rouge brique pour lui donner un côté fatigué :
Bien entendu sur un visage de femme il faudra faire des transitions beaucoup plus douces comme sur ce buste 90mm imprimé 3D (FDM) :
la technique de peinture est la même quelle que soit l'échelle choisie, par contre on poussera plus les contrastes sur des visages plus petits, voici 3 modèles identiques que j'ai imprimés 3D (FDM) à des tailles très différentes (environ 200mm pour le plus grand) :
La peinture des yeux est ici très détaillée mais sur une figurine 28mm un simple ombrage dans le creux orbital suffit, les plus téméraires peuvent faire un trait en blanc cassé et un point noir figurant l'iris mais attention : des yeux trop gros nuiront au réalisme de la figurine et des yeux qui louchent flingueront tout le travail (au passage je recommande de choisir un regard tourné sur le côté plutôt que fixe, il sera plus facile d'aligner les iris et ça renforcera l'expression du visage).
En ce qui concerne les bases, sauf figurine très spécifique je vous recommande d'utiliser une technique de lumière zénithale : la lumière viendra d'au dessus du visage et les ombres se répartiront comme sur ce dessin :
J'utilise trois couleurs principales comme base pour les visages que je fond ou mélange entre elles pour obtenir des teintes intermédiaires si les fondus sont trop bruts, la couleur exacte de ces teintes n'est pas vraiment importante mais c'est plus la différence d'éclaircissement entre elles qui l'est.
En général pour mes mélanges je pars de la teinte du milieu qui est un chair foncé assez basique, on obtient la teinte foncée en la mélangeant avec du rouge et du marron clair ou une couleur "terre de sienne" (brun très rouge), pour la teinte claire c'est la base mélangée à du blanc et du jaune. Une quatrième teinte peut être utilisée pour les highlights en mélangeant la teinte claire et du blanc (ou en utilisant du blanc pur pour avoir un visage très marqué).
Voici les étapes sur un visage de figurines WW2 plastiques WG :
la même photo avec une luminosité différente :
en fait le process pour créer un relief est le même que sur ce dessin :
https://i2.kknews.cc/SIG=1b7p8fl/162s0002q30q89sp614p.jpg
Il est très important de placer les ombres et les lumières aux bons endroits :
Il est éventuellement possible d'utiliser des teintes complémentaires sur un visage :
Voici par exemple un buste que au 1/10e (200mm) que j'ai imprimé en 3D (FDM) et peint (les cheveux et le chapeau sont juste sous-couchés), la barbe est faite avec un lavis bleu foncé et les traits accentués avec un lavis rouge brique pour lui donner un côté fatigué :
Bien entendu sur un visage de femme il faudra faire des transitions beaucoup plus douces comme sur ce buste 90mm imprimé 3D (FDM) :
la technique de peinture est la même quelle que soit l'échelle choisie, par contre on poussera plus les contrastes sur des visages plus petits, voici 3 modèles identiques que j'ai imprimés 3D (FDM) à des tailles très différentes (environ 200mm pour le plus grand) :
La peinture des yeux est ici très détaillée mais sur une figurine 28mm un simple ombrage dans le creux orbital suffit, les plus téméraires peuvent faire un trait en blanc cassé et un point noir figurant l'iris mais attention : des yeux trop gros nuiront au réalisme de la figurine et des yeux qui louchent flingueront tout le travail (au passage je recommande de choisir un regard tourné sur le côté plutôt que fixe, il sera plus facile d'aligner les iris et ça renforcera l'expression du visage).
Raph- Messages : 171
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 46
Re: PEINDRE UN VISAGE
Merci pour tous ces conseils.
Jean46- Messages : 231
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 64
Localisation : Escamps 46
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