AU CONTACT
Bienvenue sur le forum Au Contact !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AU CONTACT
Bienvenue sur le forum Au Contact !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Choix de l'échelle et de la période...

+2
Raph
Siaba
6 participants

Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Choix de l'échelle et de la période...

Message par Siaba Dim 31 Jan - 10:11

Bonjour à tous,
Je suis très attiré par la période moderne mais j'hésite encore quand à l'échelle des figurines et la période à jouer.

Je n'ai pas d'autres joueurs à proximité, donc je pourrais vraiment utiliser l'échelle qui me conviendra. Je suis parti sur du 1/72° il y a quelques années pour des raisons de cout, d'opportunité (j'avais trouvé pas mal de choses dans des magasins de déstockage) et la possibilité d'avoir tout (fantassins, véhicules, aéronefs, bâtiments) à la même échelle. Je voulais me faire plaisir en alignant des avions, même si leur utilité dans le jeu est limité, et c'est juste impossible d'en trouver au 1/56°.
Du coup, j'avais commencé à peindre des russes pour la Tchétchénie...pour mes premiers pas en 1/72°, j'ai apprécié la rapidité de peinture du truc mais je suis resté sur ma faim quant au rendu. Mes figurines, même peintes d'une façon qui me satisfaisait n'étaient pas aussi jolies que mes 28mm No
Un autre souci est que j'ai des tas de décors en 25mm et qu'il me fallait repartir de zéro pour avoir une table décente en 20mm.
Bref, je me tâte à laisser tomber tout ça pour finalement faire du 28mm...

Pour ce qui est de la période, j'avais envie de jouer Tchétchénie, Ukraine, Syrie et Afghanistan. Et si on trouve du Syrien en 20mm, j'ai l'impression que ça n'existe pas en 28mm...
Du coup, je suis preneur de tous vos conseils et avis Very Happy

Merci d'avance Smile
Siaba
Siaba

Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Raph Dim 31 Jan - 10:48

Siaba a écrit:

Pour ce qui est de la période, j'avais envie de jouer Tchétchénie, Ukraine, Syrie et Afghanistan.

Merci d'avance Smile  

COPAINNNNNN Seb !!! Attention cependant les uniformes russes (en tout cas de l'armée régulière) sont très différents entre la Tchétchénie et l'Ukraine/la Syrie.

Au niveau de l'échelle il n'y a pas de mauvais choix, sauf si bien sûr tu veux des aéronefs à l'échelle et que tu pars sur du 1/56 : un SU-27 par exemple fera dans les 30cm d'envergure et 40cm de long, ça fait vite très gros ....

Pour moi le 28mm est très visuel et idéal pour représenter des tables d'escarmouches bien travaillées, le 20mm est un excellent compromis car on trouve des maquettes pas trop chères à foison de blindés, véhicules et aéronefs, le 15mm est la solution pour jouer du lourd, du gros sans devoir louer un gymnase et à coût réduit mais l'offre en figs et véhicules est en cours de développement donc c'est à réserver aux pionniers Smile
Raph
Raph

Messages : 171
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Jean46 Dim 31 Jan - 11:36

Je ne connais pas trop les échelles en dehors du 28. C'est vrai qu'a priori, il y a plus de choix au 1/72. Toutefois, avec l'impression 3D qui sort de partout, je pense que cette différence va avoir tendance à disparaître. Compte tenu de tes décors en 25 et ta légère déception pour la peinture au 1/72, je partirai sur du 28.
Autre chose, même si l'éloignement et le temps nous empêchent de jouer régulièrement ensemble, nous ne sommes pas non plus au bout du monde l'un de l'autre. J'ai tout en 28. Ce qui ne doit pas non plus t'influencer outre mesure car j'ai de quoi te fournir, au cas où.
Bonne réflexion...
Jean46
Jean46

Messages : 231
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 64
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Siaba Dim 31 Jan - 12:50

Merci pour vos conseils Very Happy
Je n'ai pas encore trop approfondi le sujet mais pour l'Ukraine/Tchétchénie je comptais recycler les mêmes figurines d'irréguliers sauf pour ce qui est des troupes russes en Tchétchénie, bien sûr...
Pour ce qui est des avions, c'était pour le plaisir de refaire des maquettes et, surtout, les avoir à l'échelle des figurines quand elles sont au sol, mais j'ai vraiment du mal avec le rendu des figurines 20mm...dommage car il y a des gammes sympa et des fabricants très réactifs: je me rappelle d'Elhiem qui avait sculpté des troupes spéciales russes en Syrie presque en même temps qu'on découvrait leur existence.

Bon c'est compliqué...ou c'est moi qui suis pénible What a Face ...du coup, je me tâte à faire les forces présentes au Toufoulkhan. Au moins, je pourrais aligner ce qui me plait dans un joyeux n'importe quoi Rolling Eyes
Siaba
Siaba

Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Raph Dim 31 Jan - 13:49

N'écoutes pas Jean, il essaie de t'attirer du côté obscur de la Force, il faut que tu résistes à la tentation du 28mm !!! ARRRRGH je te sens partir, ton âme noircit ...
Raph
Raph

Messages : 171
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Jean46 Dim 31 Jan - 14:19

Comment ça ? Je ne conseille pas Siaba, je pose l'énoncée, nuance. J'ai des avions au 1/72 mais mon dernier pour le Vietnam est au 1/48, et même si c'est un peu encombrant, j'adopte maintenant (définitivement ?) le 1/48 pour les aéronefs en général, hélicos compris. Comme tu dis, le plaisir de faire des maquettes.
Jean46
Jean46

Messages : 231
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 64
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Siaba Dim 31 Jan - 16:01

Merci Jean, je n'avais pas pensé au 1/48 pour les hélicoptères. Du coup, je pourrais faire des avions en vol au 1/72 et des hélicoptères en vol ou posés au 1/48°.

Raph, je suis désolé mais je suis allé voir des blogs où les gars jouent au 1/72° et vraiment je n'accroche pas. C'est purement subjectif...
Siaba
Siaba

Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Jean46 Dim 31 Jan - 16:06

Tous mes hélicos Vietnam sont au 1/48, et franchement, c'est sympa. J'ai donc continué avec le moderne. Seul souci pour l'instant, il n'y a pas de Super Puma au 1/48 pour les français mais je ne doute pas que cela vienne un jour.
Jean46
Jean46

Messages : 231
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 64
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Nico62fr Ven 5 Fév - 14:29

Le 28 mm c'est quand même le plaisir d'avoir suffisamment de détails sur les figurines, de pouvoir faire de belles peintures, et puis de réutiliser des décors de bolt action par exemple. C'est ce qui a guidé mon choix sans hésitation.
Nico62fr
Nico62fr

Messages : 41
Date d'inscription : 04/02/2021
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par naash Ven 5 Fév - 18:34

Nico62fr a écrit:Le 28 mm c'est quand même le plaisir d'avoir suffisamment de détails sur les figurines, de pouvoir faire de belles peintures, et puis de réutiliser des décors de bolt action par exemple. C'est ce qui a guidé mon choix sans hésitation.

D'autant que le module ww2 te permet de recycler tes armées également... Wink
naash
naash

Messages : 372
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Siaba Ven 5 Fév - 20:06

Tout à fait!
Raison de plus de rester sur du 28mm.Merci pour votre aide en tout cas, je commence à avoir une idée de plus en plus précise de ce que je veux jouer Smile
Siaba
Siaba

Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par naash Ven 5 Fév - 20:08

Cool ! Vivement la fin de la pandémie, qu'on puisse se retrouver autour d'une convention...
naash
naash

Messages : 372
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Siaba Ven 5 Fév - 20:37

Ce serait effectivement une très bonne idée Very Happy
Siaba
Siaba

Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Jean46 Ven 5 Fév - 22:48

Je confirme !
Jean46
Jean46

Messages : 231
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 64
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par rodp Jeu 11 Fév - 23:46

Mais que d'hésitation dans le choix de l'échelle ...... adepte aussi du 28mm depuis  longtemps , longtemps..... je crois qu'il est temps de tester une autre échelle car la place finit toujours par manquer, et c'est l'occasion de tester du 20mm pour voir ce qu'il est possible de faire à cette échelle question table de jeu .... et puis , plus c'est petit, et plus la table sera grande... avec une destination: la Kapissa
rodp
rodp

Messages : 189
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'échelle et de la période... Empty Re: Choix de l'échelle et de la période...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum